Oui ça fait un bail que je n’ai pas publié.
Oui, c’est inadmissible.
Et, oui je serai puni par la communauté des bloggeurs appliqués qui publie un article tous les soirs avant de se coucher.
Qu’est ce qui me fait reprendre mon clavier ?
D’une, j’ai récupéré mon MacBook qui était parti faire un tour au centre de maintenance AT&MIS, trois semaines après sa date d’achat, pour un changement de carte-mère. Rien que ça.
De deux, j’ai un sujet. J’ai eu l’occasion de mettre au courant plusieurs personnes et c’est au vue de leurs réactions que je publie l’info.
Vous avez sans doute vu la nouvelle campagne de communication de la fac de Nantes à l'occasion des traditionnelles portes ouvertes : « Où pensez vous que j'ai fait les études ? ». J’ai fait un petit tour en voiture cet après-midi et je suis tombée sur pas moins de 15 affiches aux alentours de la fac. Bref elle ne passe pas inaperçue. Et rien à redire là-dessus vu que c’est le principal intérêt d’une campagne d’affichage. D’autant plus que les couleurs, la typo et la mise en forme est sympa.
La seule chose qui me gêne dans cette histoire c’est que connaissant l’une des demoiselles en photo, je peux vous dire que cette dernière ne risque pas d’être à la fac en master puisqu’elle en est à passer son bac au mois de mai. Et je ne suis sûrement pas la seule à connaître l’un de ces figurants présents sur les différentes déclinaisons de l’affiche.
Alors il faudrait qu’on m’explique pourquoi a-t-on été chercher des mannequins pour cette campagne ? N’y a-t’-il pas assez l’embarras du choix sur le campus ?
À moins que ces filières soient aussi bidons que le sont ces pseudos étudiants ?
Ps : Manuel, j’attends votre réponse avec impatience !!
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19 commentaires:
C'est hallucinant ! J'en ai vu pas mal aussi de ces affiches, mais je ne pensais pas qu'il s'agissait là de pseudo-étudiants... En est-il de même sur le nombre incalculable de brochures que l'on nous distribue pour notre avenir ?
Encore une preuve comme quoi le superficiel prend le dessus [à pris le dessus ??] dans notre société : prendre des mannequins pour ce genre d'affiches alors que nombreux seraient les postulants... Quelle perte de crédibilité ! Fin bref, je ne vais pas m'étendre sur le sujet xD
Merci pour cet article en tout cas, au plaisir de te lire bientôt ^^
C'est assez navrant en effet.
Je suis quasiment sûr qu'on peut s'attendre à une parodie de ce visuel d'ici peu, et ça pourrait être drôle!
Ils auraient pu prendre Jeanne Cherhal, merde, elle aussi a fait la fac de Nantes. Euh...tout bien réfléchi, non, c'est pas forcément très attractif...
Marsellus
www.myspace.com/marsellusprod
Bonjour,
première chose : je constate que notre campagne a fonctionné puisque vous semblez nombreux
1- à l'avoir remarqué
2- à en parler.
Je vais tenter de répondre à votre "indignation" (même si il me semble qu'il y a des sujets plus graves).
Oui, les filières sont des "vraies".
Oui les personnes sur les affiches "figurent" des étudiants mais sont surtout "mannequins".
L'an dernier nous avions pris le temps de choisir des "vrais" lycéens pour nos affiches JPO. en passant d'ailleurs : dans ces cas là il n'y a personne pour tresser des couronnes de lauriers à l'université... (http://toujoursplus.hautetfort.com/album/portes_ouvertes/affiche_jpo_20x30_elsa.3.html)
C'est un mode de fonctionnement qui demande beaucoup plus de temps et d'énergie. Nous ne les avons pas eu cette année, nous avons donc choisi d'illustrer nos affiches avec des "professionnels".
Pour être franc, je trouve le procès injuste et un peu caricatural.
NON nous n'avons pas honte de nos étudiants.
NON nos campagnes ne sont pas déconnectées de la réalité.
Dès que nous le pouvons nous faisons appel à nos étudiants.
> La banque d'images de l'université de Nantes ne mets en scène que des étudiants et des personnels de chez nous (pas d'achat de photos d'agences)
> Les années passées nos étudiants illustraient les affiches des JPO), ce sont des étudiants de l'université qui illustraient la campagne de com' pour les élections étudiantes...
Félicitons-nous plutôt de pouvoir faire ce genre de campagne de communication qui rejaillit autant sur les futurs bacheliers qui s'inscriront à l'université que vis-à-vis de nos anciens diplômés.
Bonne journée.
MC
En fait Roxanne, tu es surtout jalouse de pas avoir été approchée pour figurer sur l'affiche!
Faut dire qu'étant en M1 InfoCom, tu as pris l'habitude de bosser pour la fac pour pas un rond (vidéos promos par ci, site web par là, et j'en passe). Mais on ne peut pas tout faire ma chère amie, non non non!
Allez, courage. L'ANPE annonce une campagne pour l'automne 2007,je pense qu'il est encore temps de se proposer.
Marsellus
www.myspace.com/marsellusprod
Pensez-vous réellement que je sois indignée? Ai-je crié à la calomnie? Non je ne pense pas.
Le fait est que vous faites une communication sur différents exemples de témoignages de réussite universitaire en choisissant des figurants. Il me semble juste que le choix est paradoxal.
Une photo bien sûr que c’est utile pour illustrer votre propos, mais vous allez plus loin en donnant une identité au figurant et c’est dans cela que réside la tromperie de votre campagne. Le sujet de l’insertion professionnelle est assez grave pour être traité avec honnêteté.
Et oui il y a des sujets plus graves, ne vous inquiétez pas je fais la différence. Notons simplement que le témoignage d'Elo future bachelière est clair, elle pensait avoir à faire à de vrais étudiants.
N’est-ce pas la principale caractéristique d’une publicité mensongère que de tromper son public ?
hola !
pas de panique, le mot "indignation" était entre guillemets.
Je continue à penser que vous y aller fort : "tromperie", "mensongère"...
Ce qui serait trompeur c'est de laisser penser que les étudiants qui sortent de l'université sont systématiquement voués à l'échec. Ce n'est pas le cas. Nos diplômés réussissent, s'insèrent sur le marché de l'emploi.
Jeanne Cherhal est bien entendu un cas un peu à part ;-) . Il suffit de se ballader sur un site comme Viadeo pour tomber sur plein d'anciens de l'université de Nantes qui travaillent et sont "insérés".
Ces affiches, comme toute publicité sont une mise en scène. Nous aurions effectivement pu choisir, comme l'an passé d'y introduire une dimension supplémentaire en y faisant poser de "vrais" étudiants, mais nous nous sommes contenter de mettre en scène de vraies (elles ! ) situations.
>> Le message n'est pas trompeur puisque les cas dont nous parlons existent. Les images sont une construction.
Si vous le souhaitez je peux vous mettre en contact avec pleins d'anciens étudiants de l'université qui ont "réussi".
Lorsque j'ai vu ces affiches dans le bus, je me suis dit qu'il fallait vraiment que je mette en ligne mon blog perso, rien que pour faire un article sur cette campagne. Je suis indignée et je le clame haut et fort.
Tout d'abord, quel intérêt de mettre trois affiches pour le même bus? C'est à croire qu'aucun bus de la Tan n'y échappe.
Premier problème donc: la pollution visuelle m’écœure. Je passe beaucoup de temps dans les transports en commun à regarder les pubs sur les panneaux d'affichage, et il arrive régulièrement que deux ou trois pubs totalement identiques soient affichées à 3 cm les unes des autres.
j'aurais bien envie de demander avec quel argent cette campagne a été réalisée, et accessoirement, combien cela a coûté. Des affiches couleurs placardées aux quatre coins de la ville pour une université qui, comme la plupart des universités, manque de moyen. Elle manque d'ailleurs de moyen, mais pas vraiment d'étudiants, à en voir certains amphi pleins à craquer. D'où le paradoxe de cette véritable campagne publicitaire censée attirer les futurs bacheliers (comme si le campus de Nantes n'était pas un des plus gros de France). Mais il est vrai qu’il est difficile de les attirer, je travaille dans un lycée et discute parfois orientation avec des élèves de terminale, et il est vrai que l’université est rarement la voie souhaitée pour les brillants élèves.
Deuxième gros problème: la représentativité. Effectivement, les emplois qu'occupent ces merveilleux étudiants diplômés de l'université de Nantes semblent confinés à un même domaine et me font douter d'une éventuelle volonté de représentativité des étudiants nantais en terme de filière.
Que cherche t-on à dire à travers ces affiches? Que l'université de Nantes est capable de rivaliser les grandes écoles? Que l'on peut être étudiant à Nantes et avoir un avenir? Que l'université n'est pas seulement un bastion de feignants bon à rester 5 ans sur les bancs de la fac à étudier des sciences humaines inutiles et à manifester pour un enseignement public?
3ème problème:
Comme le note Roxanne, les personnages sont des figurants (je n'en doutais même pas une seule seconde). Ils sont beaux, surtout le jeune homme en petite veste, cheveux mi-longs, les autres filles sont très classes également. On s'adresse donc à un public particulier, un public qui manque à l'université de Nantes?
Voilà, globalement, il y évidemment plus grave dans la vie, seulement, je trouve que cette campagne véhicule beaucoup trop de messages douteux sur les fondements de l'université. En tant qu'étudiante à Nantes, je me permet donc de poster ce commentaire caricatural.
Décidemment, le service communication de la fac a encore sévi ! Après un Gordon accablant: entre shrek et je ne sait quoi, une campagne publicitaire a moitié bidon, super moche en plus ! Enfin, j'attend avec impatience leur future trouvaille! Et dire qu'ils s'imaginent que cela fera venir les étudiants !
Réflexion [mode provoc on] :
En master info-com, on n'apprend pas la différence entre information et communication/publicité ? Que la dame qui n'échange pas son baril de lessive Gamil contre deux barils de essive sans marque n'en utilise sans doute aucune des deux ?
[mode provoc off]
Sérieux, quoi de choquant dans cette campagne de pub, qu'elle soit de la pub, tout simplement ?
Paulo n'a pas tout à fait tort en fin de compte.
Mais bon, il y a quand même une différence avec les pubs "lessive" où les gentes dames conseillent de prendre la marque X parce qu'elle lave plus blanc, en ceci que les pubs ne prêtent aucune "compétence" aux ménagères (j'entends d'ici les chargés de lessive dire que faire le linge nécessite, C'EST UNE COMPETENCE, mais ce n'est pas le débat).
La pseudo étudiante de la pub de la fac pourrait par contre être comparée à ces pseudos-experts que l'on voit dans les pubs pour cosmétique/hygiène/agroalimentaire, avec des top-modéles en blouse blanche sensés être "spécialiste" (forcément) en vieillissement de l'épiderme/cellulite/conservation par ferments lactiques (rayez la mention inutile), quand bien souvent le seul fait d'arme du modèle en question est d'avoir fait le/la figurant(e) au 3e plan d'un épisode des Cordiers, juge et flic.
Là, on peut parler de publicité mensongère, même si de telles pratiques sont ultra répandues. Et c'est bien là le problème.
Comme l'a noté Paulo, nous avons l'incroyable privilège d'être étudiant en InfoCom, pour Information et Communication. Je pense qu'on est capable de faire la différence entre les 2, tout en sachant que la frontière qui sépare ces 2 notions est parfois ténue. L'utilisation de modèles castés pour la promo de la fac ne mérite pas, il est vrai, de crier au scandale, les "situations" présentées étant réalistes, comme l'a avancé Manuel. Mais c'est une bonne occasion de remettre un peu en cause ce système de communication qui tend à nous faire prendre des vessies pour des lanternes, ou des lycéennes pour des étudiantes en Master. Vous allez me dire, nous faire prendre des vessies pour des lanternes, c'est un peu la mission de la publicité, ok. Mais bon, dans ce cas précis, il aurait quand même été simple de présenter de vrais étudiants de la fac, surtout si, encore d'après Manuel, l'université est capable de nous "mettre en contact avec pleins d'anciens étudiants de l'université qui ont "réussi"."
Ce dont on ne doute pas, bien sûr. Pas trop.
Marsellus
www.myspace.com/marsellusprod
Et bien, que de réactions!
En fin de compte, c'est une pub, donc le mensonge ne devrait pas nous surprendre. La publicité est en soit un mensonge ou une vérité qui en cache d'autres, donc une dissimulation de la vérité (si tant est qu'elle existe entièrement).
Le problème, dans cette pub, c'est qu'elle vise à témoigner. Le but étant de mettre l'accent sur un parcours professionnel réalisé avec la fac. Ce qui suit ne concerne que moi, mais je suis de plus en plus sceptique sur le lien entre le monde du travail et l'université. Etant dans un master dit "professionnel" (c'est ça Roxane, hein?) et qui ne propose que six semaines de stage, et aucun mémoire pendant les cours, je doute fort de la capacité d'insertion professionnel au sortir de cette formation.
Je suis désolé, cher Manuel, de remettre en cause ce que vous rabachez depuis un bout de temps mais pour moi la fac est à cent lieues des réalités du travail. Je le sais, j'ai fait environ quatre mois de stage en BTS (et trois mois en deux ans de fac...).
Cette campagne d'affichage, pour revenir au sujet qui nous intéresse, me fait encore plus douter de votre capacité à former des futurs travailleurs. Pour faire ces témoignages, vous employez des comédiens. J'en déduis que ceux qui ont réussi ne doivent pas courir les rues, sinon vous ne vous seriez pas ennuyé à chercher des mannequins.
La place qui est la mienne est loin d'être la plus favorable à l'objectivité. Tant pis.
L'université devrait revoir sa copie, et pas qu'au sujet de la campagne...
On peut débattre sur le fait que des études à la fac ammènent vers la réussite ou l'échec, ou même sur la couleur des yeux et les mensurations des mannequins, mais l'important c'est que cette campagne est réussie. Qui ne l'a pas vu? Qui n'a pas compris le message choisi par l'université?
11 commentaires sur le sujet sur un ptit blog local, ca veut tout dire. bvo l'université!
Et encore, l'"étudiante" ne montre pas son cul ! Un peu de provoc 70's à la Polnareff, ça, c'est une idée pour la prochaine campagne !
Pardon, mes hormones m'ont forcé à écrire ça.
Marsellus
www.myspace.com/marsellusprod
Franchement, tout celà n'est pas très grave, et il faut savoir faire la différence entre une campagne dont la vocation est d'informer nos concitoyens de la qualité du service public de l'enseignement supérieur, et toutes les campagnes à vocation commerciale qui a-priori ne soulèvent pas tant de vagues.
Je suis également surpris de cette naïveté qui consiste à prendre au pied de la lettre ce qui relève de la communication... Eh oui, ce sont des mannequins qui sont payés pour figurer sur des affiches ! Quel scoop ! Eh non, nous ne vivons pas dans un monde merveilleux où chacun disposerait de jouissances à la mesure de ses désirs ou ses besoins !
Tout celà n'est pas bien grave, mais celà me rappelle cette petite phrase prononcée par Naomi KLEIN (véritable pourfendeuse de la publicité commerciale) au sujet de ce qui aujourd'hui mobilise nos énergies révoltées de gauchistes dans l'âme : "On se querelle, et pendant ce temps, la maison brûle" (je sais, elle n'a pas inventé la phrase).
Je ne sais pas, mais quelques récations par rapport aux projets des candidats à la présidentielle au sujet de l'avenir de l'Université par exemple... ça aurait un peu plus de gueule, et ça ferait moins "ghetto étudiant" nombriliste...
En tout cas, bravo pour cette campagne publique qui valorise le service public... et surtout un grand merci de la part de tous ceux qui sont passés par la case Université et devront apprendre à ne pas s'abaisser devant leurs futurs collègues issus des grandes écoles et forcément plus intelligents...
Bisous à tous !
vous etes un peu durs avec cette pub, moi jla trouve vraiment bien, pour une fois que ca fait classe d'être à la fac...
et en tout cas, moi jveux bien le numéro de tél de la belle blonde. qu'elle soit étudiante ou non, promis ca ne me pose aucun problème! ;-)
Bonjour,
Moi aussi, je suis indignée … pas par cette campagne, plutôt par les réactions qu’elle suscite, ainsi que la naïveté des remarques.
La plupart de ceux qui ont posté un message sur ce blog sont étudiants à l'Université, à ce que j'ai pu en déduire ? Plutôt que de critiquer ces affiches et ce qu’elles représentent (il faut l’avouer, trop souvent sans arguments de fond : j'aime, j'aime pas, c'est navrant, c'est bidon et c'est moche, la comm° ça coûte cher), ces étudiants devraient apprécier les efforts faits par leur université pour se redorer le blason. Au lieu de cela, ils se tirent eux-mêmes une balle dans le pied. Tant pis pour eux ! Cette campagne pour les portes ouvertes est aussi une campagne d'image, qui vise à changer les idées reçues que les gens (certains recruteurs ?) ont vis-à-vis de cette institution.
En tant qu'ancienne étudiante de l'université, je suis plutôt fière de voir que mon ancien établissement a fait le pari de la réussite. Pourquoi cela serait-il la chasse gardée des écoles de commerce et autres grandes écoles ?
Vous avez sûrement appris à réfléchir à la fac... Alors sortez donc des lieux communs qui consistent à affirmer que la fac ne permet pas de s’insérer dans la vie active (pour garder l’esprit ouvert, je vous recommande la lecture d’articles comme par exemple un parmi tant d'autres : "Arrêtons de discréditer l'université" qui date peut-être de quelques mois mais qui illustre mes propos http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-819431,0.html). Apprenez dès maintenant à valoriser votre cursus universitaire : ça vous servira pour votre entrée dans le monde merveilleux de la recherche d'emploi.
Par ailleurs,votre passage en fac ne sera que ce que vous voudrez bien en faire. J’ai lu dans un des commentaires qu’un étudiant n’avait fait que 3 mois de stage en 2 ans à la fac (et 4 mois en BTS ... je me questionne : pdt les deux années du BTS ?). Il s’indigne ? Qu’attendait-il pour faire une demande de prolongation de stage : il aurait ainsi pu allonger considérablement le nombre de mois passés à apprendre un métier, si c’est tout ce qu’il attend de la fac ?
Et puisque l’université nous a appris à réfléchir, je vous laisse sur cette déduction consternante que j’ai pu lire dans un des commentaires postés ici :
Université + témoignages de réussite + emploi de mannequin au lieu de vrais anciens étudiants dans une opération de com° = mensonges = ceux qui ont réussi à l’Université ne doivent pas courir les rues…
Bravo pour ce beau raccourci ! On ne m’avait pas appris à la fac à avoir les idées si courtes…
Ne vous en faites pas, il y a de la place pour vous sur le marché de l'emploi... l'essentiel est d'en être convaincu !
Chère anonyme,
Sache, pour ta gouverne, que les prolongations de stage sont, certes, une solution, mais pour ceux qui ont besoin d'argent, et c'est mon cas, ces prolongations ne sont pas la panacée, bien au contraire. Quand il faut faire un stage l'été plutôt que de travailler une saison, le résultat financier n'est pas le même.
De plus, je ne compte pas sur l'université pour parfaire mes compétences professionnelles. Les activités bénévoles que je pratiquent sur le temps libre que me laisse la fac sont dans ce but là (et pas seulement). Il serait peut-être plus simple d'augmenter les heures de cours durant un semestre pour bénéficier de plus de temps de stage. Après ce n'est qu'une idée...
Pour revenir sur mes stages, dont tu parles dans ton commentaire et qui constitue un très bon argument pour toi qui parle de fond, j'ai effectivement fais 4 mois en deux ans en BTS. Seulement, il faut préciser que le niveau n'est pas le même. Certes le BTS doit, en théorie, permettre d'intégrer une entreprise rapidement. Or, en pratique, on s'apreçoit qu'il est nécéssaire de poursuivre ses études (soit en TS+, soit en licence ou dans les écoles). Le master est quand même à bac +4 et devrait, surtout dans un master professionnel, je précise (c'est différent pour les masters recherche), avoir au moins autant de stage que le BTS, si ce n'est plus.
Pour finir, si j'ai choisi l'université plutôt qu'une école, c'est pour son côté démocratique. Tout le monde ou presque peut entrer à l'université. La réussite qui en découle ne vient ni de pistons, ni d'un portefeuille bien rempli, mais des compétences personnelles. J'aimerais défendre l'enseignement de l'université mais, et c'est là mon tort, je constate depuis deux ans et dans ma formation que la qualité n'y est pas. Je ne devrais pas généraliser. Mais je pars de mon expérience pour établir ce constat, tout comme toi. La faute est donc partagée.
Enfin, tu as écrit : "Université + témoignages de réussite + emploi de mannequin au lieu de vrais anciens étudiants dans une opération de com° = mensonges = ceux qui ont réussi à l’Université ne doivent pas courir les rues…
Bravo pour ce beau raccourci ! On ne m’avait pas appris à la fac à avoir les idées si courtes…". Tout d'abord, si tu avais lu le commentaires, tu aurais pu lire que j'affirmais qu'une pub est en soi un mensonge. J'accepte donc l'idée des figurants. Le seul problème qui demeure est celui du témoignage et de son authenticité. Si la fac ne mise que sur les apparences et sur la communication pour se redorer son blason, c'est un peu court. LA vraie réponse est ailleurs et je n'entends pas le détenir. Peut-être l'as tu, toi ...
En espérant une réponse moins hargneuse et surtout à visage découvert, veuillez accepter etc.
Ou là, ça barde là haut!
Barbie, je t'aime.
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